Perception de l’impôt par la PCR à Mambasa : « Nous avons placé nos agents au carrefour de la PCR pour le recouvrement forcé de l’IPM » (Chef de chefferie)

Le chef de la chefferie de Mambasa dément l’information selon laquelle les agents de la PCR imposent l’achat de l’impôts aux usagers de la route nationale numéro 4, tronçon Mambasa-Beni dans un carrefour de la Police de Circulation Routière à Mambasa centre.

Sweli Shafiko, chef de cette chefferie de Mambasa parle d’un mensonge de la part des usagers de cette route, mais reconnaît le recouvrement de l’impôt dans un carrefour de la PCR, non par les agents de la PCR mais plutôt par les agents de la chefferie placés pour recouvrement forcé de l’impôt IPM.

 » Il y a nos agents qui sont aux carrefours des policiens PCR, là on contrôle et on fait le recouvrement forcé lorsque les PCR arrêtent les usagers, nos agents profitent pour recouvrer les impôts », a dit à Bunia-infors24.net, le chef de chefferie ce mercredi 23 Octobre 2024.

Il ajoute que ce n’est pas les éléments de la PCR qui perçoivent des impôts, les agents de la chefferie ont juste utilisé les carrefours pour faciliter le recouvrement.

Les usagers de cette route dans la journée du mardi 22 Octobre 2024 ont alerté sur la perception forcée des impôts par des éléments de la Police de Circulation Routière. Ils ont qualifié cela des tracasseries car n’ayant pas cette mission de contrôle et perception des impôts, ils ont même demandé aux autorités compétentes de procéder à la supression de cette pratique.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading