Ituri : Au moins 12 morts dans une double attaque de la milice CODECO à Djugu

Des éléments de la milice CODECO ont attaqué les centres commerciaux de Gina et Fataki situés dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, respectivement la soirée du lundi 16 et tôt le matin du mardi 17 septembre, où l’on signale 12 cas de morts côté civils et d’énormes dégâts matériels.

Selon des sources fiables, la soirée du lundi 16 septembre autour de 17 heures, la première attaque due à une représaille a ciblé le centre commercial de Gina où deux civils ont été lâchement abattus.

« On a dénombré 2 cas de morts, 1 centre de santé de référence de Gina totalement pillé, 12 boutiques également parce que, selon eux, 1 sujet Lendu a été tué la veille par les miliciens d’autodéfense », explique une source anonyme contactée par Bunia-info24.net.

A en croire la société civile provinciale, en début de la matinée du mardi 17 septembre, une nouvelle attaque de la même milice a ciblé le centre commercial de Fataki. Comme bilan, 10 civils ont été tués parmi lesquels 9 mineurs dont 6 élèves.

Le coordinateur de cette structure, tout en condamnant cet acte, appelle les porteurs illégaux d’armes à un dialogue en vue de résoudre les différends et à l’État de s’imposer pour rétablir la sécurité dans cette partie.

« Nous pensons que ce genre de pratique ne nous arrange pas car, il y a l’État qui est censé sécuriser la population et même nos problèmes, il y a l’État qui est censé les résoudre et non nous-mêmes de notre manière. Nous voulons également interpeller les autorités de la province, de s’y impliquer parce que ce n’est pas normal de constater les gens mourrir et de ne rien faire », a déclaré Dieudonné Lossa à Bunia-info24.net.

Précisons que les attaques de ces deux centres commerciaux ont été à la base des paralysies momentanées des activités sur la Rn27. D’autres sources affirment que le bilan serait alourdi à l’heure actuelle.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading