Ituri : La Croix Rouge appuyée par le CICR outille des taximen sur les premiers secours

Une trentaine de motards de la ville de Bunia ont été sensibilisés ce jeudi, 12 septembre sur les premiers secours appelés « des gestes qui sauvent ».

Séance de sensibilisation suivie de formation assurée par la Croix-Rouge de la RDC, province de l’Ituri à Bunia en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge, CICR sous délégation de Bunia.

Selon Bongongi Montana, formateur provincial en premiers secours en base communautaire au sein de la Croix-Rouge/Ituri, l’objectif principal de cette séance c’est de sauver des vies à travers les taximen qui sont exposés à divers risques dans leur métier.

« Nous avons réuni les chauffeurs aujourd’hui parce qu’ils sont souvent sur la route. Alors ils doivent connaître les premiers gestes ou soins d’urgence pour sauver des vies des personnes accidentées. Ces gestes sont résumés à 4 pour une victime: c’est de mettre la personne accidentée ou victime à la position latérale de sécurité, d’arrêter l’hémorragie, immobiliser les membres facturées et le transport ou l’évacuation de la victime du lieu de l’accident jusqu’au centre de santé le plus proche  » rapporte-t-il.

Une formation qui tombe à point nommé selon les participants, car, disent-ils, les cas d’accident ou des maladies surviennent de manière inattendue. Les chauffeurs concernés par cette formation œuvrent dans les axes où le CICR mène ses opérations depuis 2021. C’était également une occasion de leur faire comprendre leur rôle dans ce contexte de conflit armé.

 » Nous comprenons aussi aujourd’hui le vrai rôle du CICR dans un milieu en conflits armés qui n’est autre que venir à la rescousse des victimes des affres de guerre en s’assurant qu’elles sont protégées » déclare l’un d’eux.

Cette séance a été organisée à l’occasion de la journée mondiale « des premiers secours » célébrée en début du mois de septembre, traditionnellement le deuxième samedi, souligne Delphin Chanumula, chargé de communication de la croix-rouge/Ituri.

Les premiers secours ont une importance capitale dans la vie courante pour sauver des vies face aux événements fortuits de la vie qui peuvent conduire également à la mort faute de la présence d’un secouriste formé sur le lieu du drame. D’où, la politique de la croix-rouge est d’avoir un secouriste formé dans chaque ménage en vue de palier à ces événements malheureux.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading