Ituri : La milice FRPI témoigne son soutien au Président Félix Tshisekedi

Le Général autoproclamé, Richard Mbadhu de la milice force de résistance patriotique de l’Ituri « FRPI » (signataire du cessez-le-feu et pré-cantonné à Gety dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu), réaffirme son soutien au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi pour le retour effectif de la paix dans les entités jadis sous son contrôle.

Il a, au cours d’une interview, justifié cela par le souci majeur de voir tout l’Ituri recouvrer une paix durable tout en appelant d’autres groupes armés à emboîter leur pas.

« Après notre sortie de la brousse, nous vivons des activités champêtres et tout est calme. Dès lors, nous n’avons jamais cessé d’appuyer les institutions de la République. C’est comme ça que je ne trouve aucune raison que les autres groupes armés locaux continuent à tuer. J’exprime donc mon soutien au président Félix et j’appelle tous les autres groupes armés à cesser les hostilités pour que nous ayions la paix », a-t-il affirmé.

Cette milice jadis active dans le sud de la province en territoire d’Irumu, en pré-cantonnement depuis 2020, déclare avoir combattu l’entrée des rebelles ADF dans cette partie de la province de l’Ituri. Elle appelle ses pairs au sens élevé du patriotisme pour également donner une chance à la paix.

Précisons que plusieurs entités du territoire d’Irumu connaissent ces jours une accalmie suite à la prise de conscience par des groupes armés locaux dont la FRPI. Cela ouvre désormais la porte à un cycle de développement du milieu dont la production de farine de maïs localement par les éléments de la FPIC (force patriotique et intégrationniste du Congo), une autre milice en cours de processus du désarmement par le gouvernement.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading