Ituri : Découverte des effets militaires à côté des corps de civils à Mambasa

Plusieurs corps des civils ont été découverts après les passages des terroristes ADF ayant multiplié les attaques contre les habitants de plusieurs villages de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

La dernière découverte au village Kanyota laisse un doute sur l’identité de l’ennemi qui circule déjà à l’Est de Biakato, selon une ONG qui défend les droits de l’homme dans la région. Après une descente sur le lieu, elle dit avoir retrouvé un beré, un imperméable et un passant bleu assimilé à celle des éléments FARDC, probablement tués et leurs effets placés à côté des corps de civils.

« J’étais sur terrain moi-même, j’ai pris des images et j’ai vu un passant bleu, un imperméable et beré militaire », a déclaré un témoin tout en s’inquiétant de cette situation qui laisse des doutes sur l’identité de l’ennemi.

Contacté, le commandant FARDC dans la région a déclaré que « les services de sécurité n’ont pas des informations en rapport avec des tenues militaires retrouvées à côté des corps de civils », il parle des « images prises pour ternir l’image de forces armées de la RDC qui se battent pour exterminer l’ennemi de la paix ».

Depuis le début du mois d’Août, au moins une trentaine de civils ont déjà été tués, bilan qui s’alourdit du jour au jour selon les acteurs de la société civile et de droit de l’homme dans la région.

Les champs se trouvant à l’Est de Biakato sont devenus inaccessibles suite aux attaques des groupes armés contre la population civile, attaques dont les terroristes ADF et la milice Maï-Maï sont pointés du doigt.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading