Ituri : Découverte des effets militaires à côté des corps de civils à Mambasa

Plusieurs corps des civils ont été découverts après les passages des terroristes ADF ayant multiplié les attaques contre les habitants de plusieurs villages de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

La dernière découverte au village Kanyota laisse un doute sur l’identité de l’ennemi qui circule déjà à l’Est de Biakato, selon une ONG qui défend les droits de l’homme dans la région. Après une descente sur le lieu, elle dit avoir retrouvé un beré, un imperméable et un passant bleu assimilé à celle des éléments FARDC, probablement tués et leurs effets placés à côté des corps de civils.

« J’étais sur terrain moi-même, j’ai pris des images et j’ai vu un passant bleu, un imperméable et beré militaire », a déclaré un témoin tout en s’inquiétant de cette situation qui laisse des doutes sur l’identité de l’ennemi.

Contacté, le commandant FARDC dans la région a déclaré que « les services de sécurité n’ont pas des informations en rapport avec des tenues militaires retrouvées à côté des corps de civils », il parle des « images prises pour ternir l’image de forces armées de la RDC qui se battent pour exterminer l’ennemi de la paix ».

Depuis le début du mois d’Août, au moins une trentaine de civils ont déjà été tués, bilan qui s’alourdit du jour au jour selon les acteurs de la société civile et de droit de l’homme dans la région.

Les champs se trouvant à l’Est de Biakato sont devenus inaccessibles suite aux attaques des groupes armés contre la population civile, attaques dont les terroristes ADF et la milice Maï-Maï sont pointés du doigt.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading