Ituri : Lancement du projet de stabilisation de l’Est de la RDC en appui au P-DDRCS

Le projet d’appui à la stabilisation de l’Est de la RDC, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a été lancé lundi 19 août 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ce projet qui vient en appui au P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation), s’étendra sur cinq chefferies du territoire d’Irumu à savoir Babelebe, Baboa Bokoe, Bahema d’Irumu, Andisoma et Mobala, et 1 800 bénéficiaires sont recrutés parmi lesquels des ex-combattants et des membres de la communauté qui travailleront durant 50 jours ouvrables.

L’objectif est de contribuer à la stabilisation de la région en favorisant la cohésion sociale et le développement économique, a appris la rédaction de Bunia-info24.net.

Les bénéficiaires seront impliqués dans les travaux de haute intensité à main d’œuvre (THIMO) visant à réhabiliter plus de 44 kilomètres de routes desservant des zones agricoles, dans la construction des marchés, des ponts, d’une salle polyvalente… Ces infrastructures essentielles devraient non seulement faciliter les échanges économiques, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et favoriser la réconciliation.

Lors de la cérémonie du lancement en présence des autorités civiles et militaires, Flory Kitoko Manianga, coordinateur provinciale ai du P-DDRCS Ituri, a souligné l’importance de ce projet pour la pacification de la province tout en appelant les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour tourner définitivement la page de la violence en remettant leurs armes aux autorités compétentes.

«C’est en remettant les armes qu’on va pacifier la province de l’Ituri», a-t-il martelé.

Le représentant des bénéficiaires a, quant à lui, exprimé sa gratitude envers les initiateurs de ce projet et a promis qu’ils s’engageront à sensibiliser leurs communautés sur l’importance de la paix et à encourager la remise des armes.

Soulignons que ce projet, en s’attaquant aux causes profondes des conflits et en offrant des perspectives d’avenir aux ex-combattants et aux communautés, constitue une véritable bouée de sauvetage pour l’Ituri. Il démontre ainsi la volonté de la communauté internationale et des autorités congolaises à mettre un terme à l’insécurité qui gangrène la région depuis des années.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI