Ituri : 1,3 millions de déplacés en quête d’assistance humanitaire (OCHA)

La province de l’Ituri connaît à ces jours 1,3 millions de déplacés en quête d’assistances. Statistique livrée par le bureau des nations unies en charge de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ce lundi 19 août à Bunia en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Selon la même source, plus de 1,5 millions de personnes déplacées sont affectées par la crise alimentaire qui touche également près de 200 mille enfants victimes de la malnutrition aiguë.

Cette statistique qui retrace la situation de la province depuis le mois de Janvier au 08 Août dernier, suscite des inquiétudes de la société civile provinciale qui plaide pour la restauration de la paix dans les zones en conflits pour permettre aux humanitaires d’apporter assistances aux vulnérables.

« Si la crise persiste, c’est entre-autres parce que les groupes armés s’attaquent aux humanitaires. Nous pensons que le gouvernement doit restaurer la paix et les groupes armés doivent cesser de s’attaquer à ces derniers qui mettent leur vie en danger pour les autres », a déclaré Dieudonné Losa, coordinateur de la société civile provinciale.

Précisons que les récentes violences à l’ouest du territoire de Djugu et principalement dans les zones minières ont affecté plus d’un million de civils et accru la crise dans cette partie où les vulnérables ne sont pas assistés jusqu’à ces jours. Cette situation provoque déjà des cas de morts chez certains déplacés vivant de la cueillette et de la chasse, asphyxiés par la présence des groupes armés dans leur milieu naturel de vie.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading