Une grève sèche des vendeurs des marchandises sur étalage est décrétée depuis la matinée de ce jeudi 18 janvier 2024 au marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
À la base, ces vendeurs revendiquent la majoration par la mairie de la ville de la taxe dénommée « taxe sur étalage » qui est revue à la hausse, soit de 500 à 1000 franc congolais. Ces vendeurs disent refuser catégoriquement le paiement de cette taxe au prix de 1000fc au lieu de 500 franc congolais.
« Nous souffrons sérieusement à Bunia avec une crise économique dûe à l’insécurité depuis 2017 qui a impacté négativement sur notre vie quotidienne, alors, pour nous, la majoration de cette taxe qui était d’abord à 300 franc congolais, après à 500 franc congolais et aujourd’hui à 1000 franc congolais, c’est impossible. Si les autorités compétentes ne réagissent pas à notre desiderata, nous irons avec cette grève jusqu’au bout » renseignent-t-ils.
Nous n’avons pas encore reçu la version de fait des autorités, ni du chef du marché central, ni de la mairie de la ville de Bunia.
Dieu Merci Udongo