Irumu : Après une période d’accalmie, les ADF à nouveau signalés à Bamande Kartuma

Des tirs d’armes ont été audibles, le matin de ce mardi 18 juin vers 8 heures à Bamande Kartuma, village situé à près de cinq kilomètres de Bamande-centre dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Contacté par notre reporter dans la région, le chef du village Bamande nommé Zakayo dit ne pas connaître jusque-là l’identité des auteurs, cependant, il parle des dégâts matériels enregistrés.

« Nous ne savons pas si ce sont des ADF mais les maisons des populations à Kartuma sont déjà incendiées, la population effrayée se déplace d’autres à Komanda-Centre et d’autres se dirigent à Mungamba », affirme t-il, tout en appelant les services de sécurité à traquer ces hommes armés qui veulent encore une fois créer l’insécurité dans cette région après une accalmie observée depuis plus d’une année.

Il sied de rappeler que plusieurs incursions des terroristes ADF avaient été signalées dans cette région au courant de l’année 2022. Des milliers de familles qui avaient déjà regagné le village ont été contraints à nouveau à se déplacer pour leurs propres sécurités, après l’accalmie qui s’observait dans la région suite aux opérations conjointes FARDC-UPDF.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading