Ituri-Mambasa : Un civil tué et une moto incendiée par les ADF près de Biakato

Les terroristes ADF ont tendu, l’avant-midi de ce samedi 15 juin 2024, une embuscade aux cultivateurs qui se rendaient dans leurs champs à Kamawe, village situé à l’Est de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de mambasa.

Des sources concordantes dans la région livrent un bilan d’un homme tué, un autre blessé et une moto incendiée par ces terroristes, bilan confirmé par Rams Malikidogo, acteur de la convention pour le respect de droits humains dans la région.

« C’est au niveau de Kawame que ses cultivateurs sont tombés dans les mains de l’ennemi, ils étaient trois sur la moto. Le conducteur à été tué par machette, un autre blessé par balle sur sa jambe lorsqu’il voulait se sauver, il est admis dans une structure sanitaire ici au centre de Biakato. L’autre s’est échappé alors que la moto à été incendiée« , rapporte cet acteur de la CRDH dans la région.

Suite à cet incident, les habitants des villages proches du lieu de drame ont vidé leurs maisons d’habitation et se sont dirigés vers les entités se trouvant à l’Ouest de Biakato, craignant pour leurs sécurités.

Malgré les efforts fournis par les services congolais, les terroristes ADF s’éparpillent dans plusieurs entités de la province de l’ituri et du nord Kivu où des civils sont massacrés, leurs maisons incendiées, des marchandises pillées et les villages abandonnés.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading