Mambasa : Découverte d’un corps sans vie près de Makumo, d’autres civils portés disparus

Un corps sans vie d’une femme cultivatrice a été découvert ce samedi 13 janvier 2024 à Magonji, une entité de la chefferie des Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Selon la société civile locale, des découvertes de corps se font régulièrement, ces jours, après le passage des rebelles ADF dans les forêts situées à l’Ouest de Makumo dans le groupement Bangole.

« Des corps sont découverts l’un après l’autre, des personnes sont portées disparues depuis la présence des rebelles dans la région. Le cas récent est celui du corps d’une femme qui vient d’être découvert, tôt le matin de ce samedi 13 janvier 2024, l’on signale également le kidnapping de trois civils à Mangonji », a expliqué Mandela Musa, acteur de la société civile dans la région.

La même source, tout en condamnant ces attaques, indique que depuis le mois de décembre 2023, les rebelles ADF ont multiplié des attaques contre les cultivateurs à l’Ouest de Makumo pourtant, ce sont eux qui ravitaillent d’autres centres comme Biakato, Mangina voire même la ville de Beni en vivres.

Suite à cette insécurité, plusieurs champs des cultivateurs à l’Est de Biakato et Makumo sont inaccessibles; situation qui occasionne la hausse des denrées alimentaires dans les centres commerciaux situés dans cette partie de l’Ituri et une partie du Nord-Kivu.

Mandela Musa demande aux autorités militaires de restaurer la paix dans cette région pour permettre à la population de continuer avec ses activités champêtres.

Signalons qu’après une accalmie observée durant la période électorale, les groupes armés locaux et étrangers ont repris avec les attaques contre la population civile au Sud de la province de l’Ituri.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading