Ituri : L’élection sénatoriale va-t-elle se dérouler sans président de l’assemblée provinciale ?

L’élection des sénateurs en province de l’Ituri va se dérouler en date du 24 Mai prochain, sauf changement, selon le dernier calendrier publié par la CENI. Elle interviendra dans un contexte où le président de l’assemblée provinciale s’est vu invalidé par la cour d’appel dans sa décision proclamant définitivement les élus provinciaux de l’Ituri.

Cette élection pourra-t-elle se dérouler sans le président de l’assemblée provinciale ?

Bien évidemment, cette question suscite un débat au sein de l’opinion publique. Ayant interrogé à ce sujet le rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Me Pele Kaswara a affirmé que le règlement intérieur de l’organe délibérant n’en prévoit aucun obstacle.

« Maintenant que le président n’est pas parmi nous, ce qui fait que c’est un poste qui est vacant, si elle n’est pas reportée, nous allons procéder à l’élection des sénateurs et viendra le tour de la présidence de l’Assemblée après », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à la presse.

L’absence du président va-t-elle handicapé les activités parlementaires ?

C’est l’autre face de la problématique évoquée en ce qui concerne l’élection sénatoriale. A cette question, le rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Ituri a précisé que la loi prévoit le fonctionnement normal des activités, une fois le quorum est atteint.

« Ce n’est pas le président qui élit, mais l’assemblée provinciale. Il y a ce qu’on appelle le quorum de siège et le quorum de décision. Dès lors que le 3/4 est là, même si on ne pouvait pas valider le sur-autre, on peut procéder à la prise de décision, on peut élire« , a-t-il précisé.

Pour rappel, Samuel Ajaruva Jalajek, élu président de l’assemblée provinciale avant la proclamation des résultats définitifs par la cour d’appel de l’Ituri, s’est vu invalidé avec 5 autres députés du parti politique MLC lors de la proclamation desdits résultats par cette instance judiciaire. Son invalidation a suscité une confusion dans le chef des habitants de l’Ituri dont certains croyaient à une nouvelle élection du bureau définitif avant toute activité parlementaire.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading