Ituri : Suite à un communiqué de la CENI, la campagne électorale des sénateurs suspendue in extremis

Les députés provinciaux de l’Ituri ont suspendu autour de 15 heures du samedi 27 avril, la campagne des candidats sénateurs aux élections initialement prévues pour le lundi 29 avril puis renvoyées au 08 mai prochain par la CENI.

En effet, dans un communiqué, la CENI a justifié le report des élections prévues pour le lundi prochain au 08 mai pour faire respecter la décision de la cour d’appel de l’Ituri ayant enjoint la commission électorale à réattribuer les sièges dans la ville de Bunia et dans le territoire d’Irumu.

Cette suspension est intervenue au dernier jour de la campagne électorale des candidats sénateurs où plus de 60% avaient déjà présenté leurs projets de société afin de s’attirer les faveurs des élus provinciaux.

Selon plusieurs observateurs, les députés élus de Bunia et du territoire d’Irumu pourront voir leurs sièges réattribuer et tomberont après le nouveau calcul de seuil par la CENI qui va procéder au retrait des voix obtenues par les sieurs Yves Kahwa Panga et Thomas Lubanga déclarés « inéligibles de manière définitive » aux élections provinciales par la cour d’appel de l’Ituri.

Il faut préciser que les candidats sénateurs visiblement déçus par cette décision doivent s’apprêter à nouveau à défendre leur projet de société devant les élus provinciaux lors des campagnes électorales prévues entre le 04 et le 07 mai prochain.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : l’armée annonce avoir neutralisé 49 rebelles de la CRP et récupéré plus de 500 armes de guerre lors des opérations militaires

Loading

Ituri : des militaires FARDC et un civil impliqués dans la profanation de l’église catholique à Bule aux arrêts

Loading

Ituri : «la prorogation excessive de l’état de siège pénalise le bon fonctionnement des services publics» (caucus des parlementaires)

Loading

Ituri : des femmes interpellent les parlementaires sur la recrudescence des violences et font un plaidoyer fort contre l’insécurité

Loading

Soupçon d’un empoisonnement : 7 personnes meurent à Ariwara

Loading

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Beni : les jeunes commémorent le premier anniversaire de l’assassinat de Delkat Idengo

Loading

Ituri/Irumu : deux taximen succombent dans un accident à Sililo

Loading