Repêchage de Angel Makusi : Un cadre du parti ACAC salue « l’impeccabilité » de la décision rendue par la cour constitutionnelle

Des cadres du parti politique Alliance des Congolais Acquis au Changement (ACAC) au littoral du lac Albert saluent le repêchage de Angel Tabu Makusi, autorité morale de leur parti, par la cour constitutionnelle qui a rendu son verdict en contentieux électoraux, la soirée du lundi 12 Mars 2024.

Pour Christian Tumitho Abineno, membre de ce parti, cela traduit « un travail bien fait par la cour constitutionnelle« , des preuves ayant été présentées par le regroupement politique AA2 dont fait partie l’ACAC quant aux voix obtenues par leur candidate.

« Tous les membres du regroupement politique AA2 et du parti ACAC sont très contents par rapport à la réussite de notre autorité morale, camarade Angel Tabu Makusi. Nous éclatons de joie qui nous a poussé à louer le travail impeccable fait par la justice congolaise », a-t-il déclaré.

En Ituri, 3 candidats ont été invalidés par la cour constitutionnelle. Il s’agit de Kakule Muke Vaghumawa qui a cédé sa place à Moïse Alyegera dans le territoire d’Irumu, Jean-Marie Ndjaza qui quitte le parlement au profit de Angèle Tabu Makusi dans le territoire de Djugu et Saidi Shishombo remplacé par Jean-Marie Akangabo dans la circonscription électorale de Mambasa.

En attente des résultats de la cour d’appel quant aux contentieux électoraux pour les législatives provinciales, ce cadre d’ACAC appelle les ituriens à « éviter toute manipulation » et faire confiance à la justice.

« Chaque candidat qui attend les résultats de la cour d’appel doit être calme car, nous serons tous proclamés. Que les votants dont les candidats ne sont pas proclamés ou invalidés par la justice se calment parce que même les validés sont des ituriens et vont travailler pour le bien de la RDC et de la province », a t-il dit.

A noter que les invalidés par la cour constitutionnelle doivent se courber devant la décision juridique qui révèle un caractère « irrévocable« .

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI