Contentieux électoraux : En Ituri, le MLC a-t-il rejetté le regroupement APA, son seul allié?

En date du 12 mars 2024, la cour constitutionnelle a rendu son verdict sur tous les contentieux électoraux pour les législatives nationales du 20 décembre 2023.

En tout, 43 nouveaux députés ont fait leur entrée à la chambre basse du parlement dont trois nouveaux députés nationaux de l’Ituri, en remplacement de Muke Kakule Vaghumawa, Jean-Marie Ndjaza et Saidi Shishombo, invalidés par cette même cour.

Parmi les nouveaux députés figure Maître Moise Aliegera du parti politique MLC, lequel a remporté à Irumu, mais visiblement avec les voix obtenues, à savoir 518 voix, ne le qualifient pas pour la victoire pourtant sur sa liste, il se pourrait que c’est Monsieur Bahati Kyenga qui aurait obtenu plus de 2 200voix. Donc, sa liste n’a pas atteint 3 000voix.

Les listes favorites étaient celles d’un allié qui pesait plus de 12 mille voix notamment APA/MLC, mais aussi celles de AB avec un peu moins de 8 milles où l’honorable Kakoraki avait plus de 6 500 voix.

Selon nos analyses, le MLC aurait privilégié son parti pour augmenter le nombre de ses députés au parlement pour plus des dividendes dans le partage de responsabilités, mais en sacrifiant un allié à qui revenait de droit le siège.

Voulant savoir ce qui s’est réellement passé, nos limiers ont contacté, dans un entretien téléphonique, le coordonnateur provincial de l’APA qui s’est beaucoup réservé :

« Peut-être que c’est le destin, moi, je n’accuserai personne, c’est arrivé ce qui est arrivé, nous rendons grâce à Dieu, il n’y a pas de hasard dans son plan. Beaucoup d’espoirs sont certes déçus, mais personne n’est responsable de notre malheur » s’est exprimé Pitchout Mbodina Iribi , coordonnateur provincial de l’alliance des partis alliés au mouvement de libération du Congo, APA/MLC en sigle.

Et d’ajouter, à la question de savoir s’il pouvait quitter le regroupement et s’il se sentait trahi :

« Nous sommes en politique, tout peut arriver, mon parti va évaluer tout le processus, on en tirera les conséquences, mais c’est précipité d’imaginer un tel scénario maintenant, je n’ai pas de relation avec le MLC, mais l’APA/MLC que je représente en Ituri. Cependant, j’ai une relation personnelle avec le Président Jean Pierre Bemba, avec qui tout va bien, c’est la derrière personne que je peux soupçonner dans une telle manœuvre, si manœuvre il y a » poursuit-il.

Regrettez-vous cette alliance avec le MLC :

« Ce n’est pas le moment.
En plus, je n’en veux à personne, s’il y en a qui sont pour quelque chose, je leur accorde déjà mon pardon, mais tout se paie ici bas, moi je suis passé à autre chose déjà, je ne vis pas dans l’amertume, ainsi va la vie » conclut-il.

Il faut noter que la FRPI/C, parti cher à Iribi Pitchout était le seul parti originaire de l’Ituri qui avait adhéré au regroupement APA/MLC pendant que les autres avaient réservé une fin de non-recevoir aux sollicitations du MLC, pour diverses raisons.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI